Appel à candidature pour la commande photographique nationale Regards du Grand Paris #8

Année 8 - Ce qui ne tient pas en place
Annonce
Façade d'un bâtiment

L’appel à candidature pour la huitième année de la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris est ouvert du 3 juillet au 13 septembre 2023 sur le thème « Ce qui ne tient pas en place ». Chaque année, six photographes sont sélectionnés pour répondre à la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris portée par les Ateliers Médicis et le Centre national des arts plastiques (Cnap).

Susciter des regards sensibles, multiples et décalés sur un territoire en pleine transformation ; inviter les artistes à livrer leur récit et leur perception des mutations du Grand Paris : voilà l’ambition de la commande nationale des Regards du Grand Paris.

Un horizon de dix années (2016-2026), au rythme d’une commande à six photographes par an au minimum, est retenu pour le développement de ce projet qui participe des nouvelles représentations urbaines et sociales de la métropole parisienne. 

Cette commande photographique vise à constituer, année après année, un corpus d’images et de regards d’auteurs sur l’évolution du Grand Paris. Les images sont données à voir dans l’espace public, lors d’expositions ou au sein de publications et,  les œuvres intègrent le Fonds national d’art contemporain, collection gérée par le Centre national des arts plastiques (Cnap).

Chaque année, un appel à candidature est lancé au mois de juillet, autour d'un thème. Les artistes sélectionnés ont 10 mois pour réaliser leur projet, avant que les œuvres intègrent le fonds national d'art contemporain.

Le thème : Ce qui ne tient pas en place

La thématique « Ce qui ne tient pas en place » est issue de la dernière phrase de l’essai « En nom(s) propre(s) » proposé par Romain Bertrand dans l’ouvrage des cinq premières années de la commande nationale photographique Regards du Grand Paris : « Stratégie du portrait, tactique de l’interstice : tous les moyens sont bons quand il s’agit de saisir ce qui ne tient pas en place. »

Calendrier

  • 13 septembre 2023 : Clôture de l'appel
  • Novembre 2023 : Annonce des lauréat·e·s
  • Décembre 2023 : Première rencontre avec les lauréat·e·s
  • 1er février 2025 :  Remise des œuvres

Eligibilité 

La commande photographique s'adresse à tous les artistes auteurs sans limite d'âge ou de nationalité et sans exigence de formation ou de diplôme.

Les candidats sont invités à proposer un projet photographique répondant au thème de l’appel à candidatures.

Les projets sont sélectionnés sur la qualité du parcours de l’auteur, la pertinence de la proposition en réponse à la commande et de la dimension innovante de leur projet. Une attention particulière est portée aux artistes auteurs émergents, c’est-à-dire ceux pour qui la commande représente une étape déterminante dans leur parcours.

Candidatures 

Les candidats doivent remplir et envoyer le formulaire de candidature en ligne disponible sur le site internet des Ateliers Médicis, avant le 13 septembre 2023 à minuit.

Candidatez

Dernière mise à jour le 6 juillet 2023