Après une restauration exceptionnelle, le rideau de scène d’Olivier Debré retrouve sa place à la Comédie-Française

Annonce
Installation du rideau de scène d’Olivier Debré dans la salle Richelieu, Comédie-Française

Installation du rideau de scène d’Olivier Debré dans la salle Richelieu, Comédie-Française. Photo : Vincent Royer

Plus de trente-cinq ans après avoir été dévoilé au public pour la première fois, le rideau de scène d’Olivier Debré pour la Comédie-Française, restauré durant plusieurs mois, est de nouveau installé. 

Le fruit d’une commande publique audacieuse

Dans le cadre de la politique de commandes artistiques déployée dans les années 1980 par le ministère de la Culture, la Comédie-Française a bénéficié de la commande d’un rideau de scène pour la salle Richelieu réalisé en 1987 par Olivier Debré. OEuvre exemplaire en matière d’intégration de l’art contemporain au sein d’un environnement patrimonial, l’écran de rouges orangés parcouru de coulées bleues, aux effets de matières, renvoie à une vision abstraite des rideaux de scène. Commandé en 1985 par Jack Lang, ministre de la Culture, sous le mandat de l’administrateur général de la Comédie-Française Jean- Pierre Vincent, le rideau est inauguré en 1987 par son successeur François Léotard, alors que Jean Le Poulain a pris les rênes de l’institution.

L'œuvre monumentale réalisée se compose de trois parties : le rideau d’avant-scène (toile de lin de 10 x 13 mètres), le rideau de fer (8 x 11 mètres), le lambrequin (partie haute statique du rideau 5,8 x 11 mètres). Elle fait partie de la collection nationale gérée par le Centre national des arts plastiques (FNAC 35526).

Une restauration exemplaire

En 2020, le rideau de scène d’Olivier Debré a été détaché afin de réaliser des travaux de sécurité et de changer le système de cintres dans la cage de scène de la salle Richelieu. Lors de son démontage, les équipes ont pu constater le mauvais état de la toile : déchirures, empoussièrement, diverses projections… Le rideau a été acheminé dans les réserves du Centre national des arts plastiques (Cnap) pour être remis en état et retrouver son éclat d’origine.

En mai 2023, après des études et analyses de l’œuvre, l’impressionnante restauration du rideau de scène d’Olivier Debré a pu débuter. Elle a duré 3 mois.

Réalisée en 3 mois, la restauration menée par Marc Philippe et ses équipes, a consisté à refixer et nettoyer la couche picturale, à consolider le support de toile et le fourreau, ainsi qu’à installer une doublure ignifugée afin de prévenir tout risque d’incendie.  Les dimensions monumentales de l’œuvre ont complexifié les interventions de restauration et les manipulations. Les équipes de restauration ont dû notamment utiliser une passerelle mobile pour travailler à plat ventre ou accroupi au dessus de la toile étalée au sol.

Un important investissement financier a été engagé par le Cnap, avec le soutien du
ministère de la Culture et de la Direction générale de la création artistique, de plus de 200 000 euros pour sa restauration, son transport ainsi que pour les études préalables nécessaires.

Rideau de scène en cours de restauration posée au sol

Vue générale de l’atelier de restauration, nettoyage de la couche picturale. Photo : Vincent Royer

Détail du rideau de scène d'Olivier Debré

Retrait des facing collage réversible d’un papier de protection sur la couche picturale pour protéger et maintenir les soulèvements et les déchirures pendant les manipulations du rideau. Photo : Vincent Royer

Une réinstallation délicate et périlleuse

Le rideau a retrouvé son écrin originel à la Comédie-Française, rue de Richelieu à la fin du mois d’août 2023, après deux jours de manipulations délicates. En effet, il a fallu faire entrer la toile, alors roulée sur un tube de 12 mètres de long, par l’unique fenêtre accessible à plus de 5 mètres de hauteur de la Comédie-Française grâce à une grue.  Une fois arrivé dans la salle Richelieu, le rideau a été déroulé méticuleusement et placé pour être accroché. Opération périlleuse au vu de la fragilité et de la dimension de l’œuvre mais réussie, la peinture sur toile d’Olivier Debré a été tirée à la verticale, centimètre par centimètre, à l’aide d’une poutrelle et est prête à se dévoiler à nouveau au public à partir du mois de septembre.

Un film sur ce projet d’envergure produit par le Cnap sera prochainement diffusé.

Rideau roulé sur un tube qui passe par une des fenêtres de la Comédie Française à l'aide d'une grue

Le rideau, roulé sur un tube, passe une des fenêtres de la Comédie Française grâce à une grue. Photo : Vincent Royer

Rideau de scène déployé sur son envers dans la cage de scène

Le rideau de scène déployé sur son envers dans la cage de scène. Photo : Vincent Royer

Communiqué de presse
Après une restauration exceptionnelle, le rideau de scène d’Olivier Debré retrouve sa place à la Comédie-Française
Communiqué de presse du 07/09/2023
Dernière mise à jour le 20 septembre 2023