En conversation : Orianne Ciantar Olive et Sonia Voss

Cycle de rencontres programmé par LE BAL en partenariat avec le Cnap
Conférence
LE BAL Paris 18
© O. Ciantar Olive

Les héros meurent parce que le monde tourne, tourne autour du soleil, qui lui même se meurt © O. Ciantar Olive

Programmé par LE BAL et en collaboration avec le Centre national des arts plastiques (Cnap), le cycle de rencontres « en conversation » propose une plongée dans l’œuvre de photographes issus de la scène documentaire. La soirée du 7 décembre, à 19h, au BAL, s’articulera autour du travail mené au Liban depuis 2019 par la photographe Orianne Ciantar Olive qui dialoguera avec Sonia Voss, commissaire d’exposition.

Orianne Ciantar Olive a été photojournaliste avant de basculer, à la faveur d’un travail mené à Sarajevo, dans une profonde remise en question vis-à-vis de son médium. Elle développe dès lors une pratique de l’image qui repose sur l’hybridation des sources et des langages : témoignages critiques, hypothèses fictionnelles, dédoublements du « je », rapprochements poétiques, influences picturales, rencontres de hasard, séjours prolongés et expériences quotidiennes deviennent autant de sources alimentant sa compréhension et son appréhension du monde.

À partir de l’idée de décentrement, et au gré d’un travail de terrain doublé d’expérimentations formelles, Orianne Ciantar Olive cherche à rendre compte des logiques cycliques qui régissent l’Histoire et l’existence humaine, dont elle explore la violence en s’appuyant sur divers événements, conflits ou champs géopolitiques.

C’est à l’aune de ce deuxième travail, mené depuis 2019 au Liban et intitulé Les Ruines circulaires, qu’elle livrera, par étapes et en s’appuyant sur des images, des sons et des objets, un éclairage sur sa méthode de création, ses interrogations, ses révélations, mais aussi sur la constante réinvention de son projet face aux aléas du terrain, sur ses jeux avec la lumière et le support film enfin : une quête qui se déploiera sous nos yeux en un récit vécu, métaphysique et proprement photographique.

Entrée libre inscription obligatoire
Renseignements : contact@le-bal.fr

Complément d'information

Diplômée en cinématographie, criminologie puis journalisme, Orianne Ciantar Olive est photographe et journaliste internationale depuis une quinzaine d’années. Son approche photographique d’auteure mêle poésie, histoire et recherches plastiques. La question du devenir y est centrale, tout comme les recherches et les expérimentations autour du décentrement du regard. Elle a récemment été lauréate du prix Maison Blanche, de la bourse de soutien à la création documentaire contemporaine du Cnap et du programme de mentorat Les Filles de la Photo. Elle a également fondé la plateforme Stuck In Here, qui diffuse des photographies et des témoignages en provenance de jeunes civils coincés en situation de guerre, et qui a été présentée dans le cadre du festival Hors Piste au Centre Georges Pompidou à Paris et au musée MM Gerdau de Belo Horizonte en 2023

Sonia Voss est auteur et commissaire d’expositions. Elle a récemment co-édité une monographie sur le Künstlerinnengruppe Erfurt, collectif de femmes artistes est-allemandes, dans le sillage de son engagement vis-à-vis des scènes est-européennes des années 1980 et de son exposition Corps impatients. Photographie est-allemande 1980-1989, réalisée grâce à la Bourse de recherche curatoriale des Rencontres d’Arles en 2019. Elle a été la commissaire invitée des Rencontres d’Arles pour le Prix Découverte Louis Roederer 2021. Elle accompagne en outre divers artistes dans leurs projets, de la production à l’exposition, et collabore régulièrement avec des maisons d’édition françaises et allemandes, au premier rang desquelles Atelier Xavier Barral.

Adresse

LE BAL

6, impasse de la Defense
75018 Paris 18
France

Dernière mise à jour le 30 novembre 2023