Chantier des collections : la fin d’un voyage exceptionnel au cœur des réserves du Cnap

Annonce
Infographie sur la fin du chantier des collections

Lancé en octobre 2019, le chantier des collections du Cnap est arrivé à son terme. En trois ans, ce sont près de 30 000 œuvres qui ont été passées au crible afin de s’assurer de leur état de conservation, de les documenter et de les conditionner en vue d’un futur déménagement dans de nouvelles réserves. Ce qui représente la manipulation de près de 50 000 items. Le chantier des collections a également permis aux équipes scientifiques du Cnap de vérifier l’état sanitaire de la collection et planifier un plan pluriannuel de conservation. 

Toutes les œuvres conservées dans les réserves de La Défense ont été traitées avec la même attention :

  • 14757 œuvres traitées pour les arts graphiques, 1292 pour les objets 3D, 522 pour les œuvres textiles, 2027 pour les peintures et 10394 pour les photographies.
  • 653 interventions de restauration pour les arts graphiques, 153 pour les objets 3D, 2 pour les œuvres textiles, 407 pour les peintures et 787 pour les photographies.

Spécialistes en conservation préventive, documentalistes, techniciens de conservation, restaurateurs, régisseurs, photographes, emballeurs et transporteurs sont autant de maillons essentiels qui ont permis la réussite complète, tant budgétaire que calendaire, de ce chantier des collections.

➜ Découvrez l'épisode bilan de la web-série consacrée au chantier des collections : https://www.cnap.fr/web-serie-episode-14

Le chantier des collections – terme spécifique à l’univers du patrimoine (musées, archives...) – comprend plusieurs temps de travail sur les œuvres, qui doivent être accomplis méthodiquement dans le cadre de ce que l’on appelle une chaine de traitement. Le prélèvement d’une œuvre est suivi de plusieurs étapes : vérification de son identité, comparaison avec les informations sur la base de données, dépoussiérage, constat d’état et préconisations de conservation à plus ou moins long terme, interventions de conservation- restauration, prise de vue, saisie des interventions réalisées dans la base, conditionnement pour protéger l’œuvre, et emballage en vue du transfert.

Une équipe de 70 personnes s’est mobilisée pour mener à bien cette opération d’envergure avec pas moins de 34 intervenants externes dont 15 restaurateurs de spécialités différentes afin de permettre des interventions de restauration sur les œuvres qui le nécessitaient. Tout au long du chantier, 6 photographes professionnels se sont relayés pour faire des prises de vue des œuvres afin de les rendre accessibles sur la base en ligne de la collection et enrichir la couverture photographique de la collection. Ainsi, ce sont 5133 photographies studio qui ont été réalisées. Plus de 30 emballeurs d’œuvres d’art spécialisés ont été mobilisés afin de conditionner, protéger et emballer les œuvres en prévision du transfert. Si 2002 interventions de restauration ont été réalisées durant le chantier, l’opération a également permis de prévoir une planification pluriannuelle des interventions de conservation-restauration afin de préparer l’avenir de la collection.

Une page se tourne mais c’est un nouveau chapitre qui s’écrira bientôt avec la deuxième phase de ce chantier des collections qui prendra place dans d’autres réserves.

Dernière mise à jour le 23 décembre 2022