Cité internationale des arts & Cnap : les lauréats 2023-2024

Annonce
Cité internationale des arts et centre national des arts plastiques, 2023-2024

En 2020, la Cité internationale des arts et le Centre national des arts plastiques (Cnap) se sont associés pour créer un programme de résidences inédit afin d’apporter un soutien aux commissaires d’exposition de la scène française. En 2020, puis 2021, dix commissaires ont ainsi bénéficié d’un accompagnement et d’une mise en relation avec les artistes en résidence, d’un atelier-logement et d’une bourse de vie pendant six mois.

La Cité internationale des arts et le Cnap partagent la volonté de s’inscrire dans un soutien durable à la scène artistique en France. Depuis l’édition 2022-2023, le programme a renforcé sa dimension professionnalisante en proposant d’accompagner les projets de recherche de deux commissaires d’exposition et/ou critiques d’art par des résidences centrées non seulement sur un travail de recherche, mais aussi sur la mise en œuvre de projets d’expositions, de rencontres et/ou d’édition à la Cité internationale des arts, en lien direct avec l’équipe de la programmation artistique et culturelle de la Cité et son réseau.

C-E-A / Association française des commissaires d’exposition, elle-même en résidence à la Cité internationale des arts, s’associe de nouveau aux partenaires du programme afin d’imaginer avec les lauréats un évènement dédié.

Les lauréats :

À la suite d’un examen approfondi des candidatures, les résidences ont été attribuées aux deux lauréats suivants :

  • Sasha Baydal
  • Cassandre Langlois

Le jury :

  • Florence Derieux, Historienne de l’art et commissaire d’exposition.
  • Clément Dirié, Historien et critique d’art, commissaire d’exposition et éditeur spécialisé en art contemporain.
  • Estelle Kesztenbaum, Cheffe du service du soutien à la création du Centre national des arts plastiques.
  • Marc Vaudey, Directeur du pôle création du Centre national des arts plastiques.
  • Marianne Derrien, commissaire d’exposition et membre du Conseil d’administration de C-E-A, association des commissaires d’exposition (par voix consultative).
  • Souraya Kessaria, Chargée des programmes de résidences et des partenariats à la Cité internationale des arts.

Partenaires

La Cité internationale des arts

La Cité internationale des arts est une résidence d’artistes qui rassemble, au cœur de Paris, des créateurs.trices et qui leur permet de mettre en œuvre un projet de production ou de recherche dans toutes les disciplines.
www.citedesartsparis.net

C-E-A

C-E-A / Association française de commissaires d’exposition a pour vocation de mener et promouvoir toute action qui concerne l’activité et le statut des commissaires d’exposition en France, en Europe et à l’international.
c-e-a.asso.fr

Dernière mise à jour le 23 janvier 2024