Colloque : Sculpture. Une femme peut donc créer. Parcours, pratiques, visibilité et réception des sculptrices, 19e-21e siècles

Conférence
INHA Paris 02
Germaine Richier dans son atelier avec son modèle Nardone au début des années 1950. 

Germaine Richier dans son atelier avec son modèle Nardone au début des années 1950. 

« Sculpture. Une femme peut donc créer ». Parcours, pratiques, visibilité et réception des sculptrices, XIXe-XXIe siècles

Revenir sur les trajectoires artistiques des sculptrices du XIXe siècle à aujourd’hui, dans une perspective de genre, est l’ambition de ce colloque international. Grâce aux recherches les plus récentes, les contributions mettent en lumière des parcours et des pratiques, situées à la frontière d’autres disciplines artistiques. La visibilité et la réception de l’œuvre de sculptrices sont étudiées, révélant souvent des artistes méconnues. Les études proposées croisent les époques et les courants artistiques, à l’image du parcours de l’artiste Germaine Richier. 

À l’occasion de l'exposition « Germaine Richier », Centre Pompidou, 1er mars - 12 juin 2023, et « Sarah Bernhardt. Et la femme créa la star », Petit Palais, 11 avril - 27 août 2023, l'INHA, le Centre Pompidou, le musée d’Orsay et le Petit Palais s'associent pour organiser ce colloque qui se tiendra les 20 et 21 avril 2023. 

Jeudi 20 avril 2023 
INHA, 2 Rue Vivienne, 75002 Paris (9h30 / 12h30)
Centre Pompidou, Place Georges-Pompidou, 75004 Paris (14h30 /16h50)

Vendredi 21 avril 2023 
Musée d’Orsay, 1 Rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris (9h30 /12h30)
Petit Palais, Av. Winston Churchill, 75008 Paris (14h30 /16h50)

Gratuit sur réservation

Jeudi 20 avril 2023 / INHA, galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein

Sujet : Devenir sculptrice

Présidente de séance : Cécile Bargues, INHA, Paris

  • 9h30 : Introduction du colloque
  • 10h Keynote : Alice Thomine-Berrada, Beaux-Arts de Paris, Transmettre la sculpture : Isabelle Waldberg aux Beaux-Arts de Paris (1973-1983)
  • 10h40 : Özlem Dagoglu, université McGill, Canada, Se tailler une place dans le milieu artistique post-ottoman : Le cas de la sculptrice pionnière Sabiha Ziya Bengütaş (1904-1992)
  • 11h : Pause
  • 11h20 : Katia Schaal, université de Poitiers, Des sculptrices-médailleuses à l’assaut du Prix de Rome de gravure en médailles (1911-1929)
  • 11h40 : Emilie Bouvard, Fondation Giacometti, Paris, Eva Hesse,1964, passage vers la sculpture 
  • Discussion 12h-12h30

Entrée libre sous réserve des places disponibles 

Jeudi 20 avril 2023 / Centre Pompidou, Petite salle

Sujet : Une pratique genrée ?

Présidentes de séance : Nathalie Ernoult et Ariane Coulondre, Centre Pompidou, Paris

  • 14h30 Keynote : Claudine Mitchell, University of Leeds, Grande-Bretagne, Une perspective féministe n’est pas une parenthèse de l’histoire
  • 15h10 : Linda Hinners, Nationalmuseum, Stockholm, Alice Nordin (1871-1948) – Sculptrice des sentiments au début du 20eme siècle
  • 15h50 : Pause 
  • 15h40 : Karen Benedicte Busk-Jepsen, Musée Thorvaldsen, Copenhague, Workaround Models Women’s Exclusion from Life Classes and the Birth of Animal and Children Sculpture in Denmark (Communication en anglais)
  • 16h00 : Lexington Davis, University of St Andrews, Royaume-Uni, Washing Up, Working Through: Domestic Labour and Resistance in Betye Saar and Simone Leigh’s Laundry Sculptures (Communication en anglais)
  • 16h20 -16h50 : Discussion entre Alice Thomine-Berrada, Beaux-Arts de Paris, Elisabeth Ballet (plasticienne, sous réserve) et Christelle Mahoudeau (artiste)

Entrée libre sous réserve des places disponibles 

Vendredi 21 avril 2023/ Musée d’Orsay, Auditorium (niveau -2 du musée)

Sujet : Se rendre visible

Présidente de séance : Scarlett Reliquet, Musée d’Orsay et de l’Orangerie, Paris

  • 9h30 Introduction  
  • 9h45 Keynote : Paula Birnbaum, University of San Francisco, Pygmalion Undone: Chana Orloff and the Reception and Legacy of Modern Women Sculptors in France from Camille Claudel to Germaine Richier (Communication en anglais)
  • 10h25 : Nina Meisel, Ministère de la culture, Les sculptrices aux Salons des Beaux-arts avant 1884 : entre enseignement bourgeois et professionnalisation
  • 10h45 : Pause
  • 11h Clémence Rinaldi, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, La sculpture dans les expositions d’artistes femmes à la fin du XIXe siècle
  • 11h20 : Georgina G. Gluzman, National Scientific and Technical Research Council, Buenos Aires, Envisioning the Nation: Women and Sculpture in Turn-of-the-Century Argentina (Communication en anglais
  • 11h40 : Elsa Dos Santos, université Paris-Nanterre, Le rôle du 1% artistique dans la carrière des sculptrices : étude de cas sur les commandes publiques reçues par Alicia Moï Orban (1922-2022)
  • Discussion 12h-12h30

Pour réserver

Vendredi 21 avril 2023 / Petit Palais, Auditorium (rez-de -chaussée)

Sujet : Réception

Présidente de séance : Anne-Charlotte Cathelineau, Petit Palais, Paris

  • 14h30 Keynote : Eva Belgherbi, université de Poitiers (CRIHAM) / École du Louvre, Pour une historiographie des sculptrices actives en France du XIXe siècle à nos jours
  • 15h10 : Manon Grégoire, université Bordeaux Montaigne, Du Salon à l’Union des femmes peintres et sculpteurs : les sculptrices sous la plume des salonnières
  • 15h30 : Pause
  • 15h50 : Glafki Gotsi, Aristotle University of Thessaloniki / International Hellenic University, Grèce, Sculptresses in Athens and their reception by women art writers and feminists, c. 1888-1917 (Communication en anglais)
  • 16h10-16h50: Conclusion : Sarah Wilson, Courtauld Institute of Art, Londres et discussion

Entrée libre sous réserve des places disponibles 

Partenaires

Musée d'Orsay, INHA (Institut national d'histoire de l'art), Centre Pompidou, Petit Palais, Université Paris Lumière, AWARE (Archives of Women Artists Research & Exhibitions) 

Adresse

INHA

2 Rue Vivienne
75002 Paris 02
France

Dernière mise à jour le 11 avril 2023