étienne + robial. graphisme & collection, de futuropolis à canal+ au MAD

Exposition d'œuvres du Cnap
Exposition
Musée des Arts décoratifs Paris 01
Détail de l’affiche de l’exposition étienne + robial. graphisme & collection, de futuropolis à canal+

Détail de l’affiche de l’exposition étienne + robial. graphisme & collection, de futuropolis à canal+

Le musée des Arts décoratifs rend hommage au travail d’Étienne Robial avec une exposition rétrospective présentée du 10 novembre 2022 au 11 juin 2023. « étienne + robial. graphisme & collection, de futuropolis à canal+ » retrace la carrière exceptionnelle de ce créateur prolifique et éclectique à travers des affiches, dessins, vidéos, livres et des pièces de mobilier. La partie de l'exposition consacrée à Canal+ puise largement dans la donation qu'Étienne Robial a faite au Centre national des arts plastiques (Cnap) en 2010. La collection du Cnap a alors accueilli un ensemble composée de documents et d’œuvres retraçant son activité de directeur artistique de Canal+ (1984-2009) recouvrant la conception des génériques d’émissions, mais aussi l’identité visuelle de la chaîne dans son ensemble des documents de communication, aux chartes graphiques destinées aux pays dans lesquels la chaîne est présente, jusqu’à la signalétique du bâtiment, des plateaux ou des véhicules.

Graphiste, éditeur, directeur artistique, enseignant, collectionneur, Étienne Robial a en effet marqué le paysage audiovisuel français de ces 50 dernières années en inventant pour Canal+ le concept d’ « habillage » de chaîne de télévision, puis en réalisant notamment celui de M6. Inscrit à l’inventaire du Fonds national d’art contemporain, collection publique de l’État gérée par le Cnap, cet ensemble de près de 10 000 pièces, déclinées sur différents supports, permet de retracer les premiers pas du design graphique appliqué à un nouveau média : la télévision, et d’appréhender la technique et les outils utilisés par Robial au cours de ses 25 années de collaboration avec son équipe.

Étienne Robial a participé à la reconnaissance de la bande dessinée d’auteur en fondant la maison d’édition Futuropolis et a revisité et créé les maquettes de plusieurs magazines tels que Métal Hurlant, (A Suivre), Télérama, Les Inrockuptibles et plus récemment, L’Équipe.

L’exposition restitue son univers graphique en faisant dialoguer ses projets professionnels avec des pièces de sa collection personnelle (livres, objets d’art, luminaires, ustensiles insolites…), dans une scénographie signée Kevin Lebouvier.

Artistes

Horaires

Du mardi au dimanche de 11h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h

Tarifs

Plein tarif
- 14.00€
Tarif réduit
- 10.00€

Adresse

Musée des Arts décoratifs

Musée Des Arts Décoratifs
107 Rue de Rivoli
75001 Paris 01
France

Dernière mise à jour le 2 novembre 2022