Il fait nuit en Amérique d'Ana Vaz

Projet soutenu par le Cnap
Projection/Diffusion audio
Film, vidéo
Affiche Il fait nuit en Amérique d'Ana Vaz  ©Spectre Productions

Le 21 février 2024 sort en salles le film Il fait nuit en Amérique réalisé par Ana Vaz et produit par Spectre Productions.

Ce film a été soutenu dans sa phase de post-production à travers le dispositif Image/mouvement du Cnap en 2022.

The Dark sort le film en salles en partenariat avec Les Cahiers du Cinéma, après une très belle carrière en festivals : Locarno, Rotterdam, Entrevues Belfort où il a remporté le grand prix Janine Bazin et Prix One+One, Fidocs- Prix du meilleur film et Prix du Jeune Jury, Viennale, Festival Dei Popoli Bologne parmi d’autres.  

Synopsis

Piégées par la ville, des milliers de vies animales survivent dans le zoo de Brasilia. La nuit venue, tamanduas, loups à crinière, chouettes et renards des savanes côtoient biologistes, vétérinaires et soigneurs dans un sombre scénario où les défis de la préservation de la vie tissent une toile de perspectives croisées. Qui sont les véritables captifs ?


Il fait nuit en Amérique est un film tourné dans le zoo de Brasília où se trouvent des centaines d’espèces secourues. Gardiens de zoo, police environnementale, biologistes et vétérinaires se confrontent aux difficultés pour préserver la vie face aux catastrophes en cours.
Tournée entièrement en nuit américaine sur de la pellicule 16mm périmée — elle aussi en danger d’extinction — Il fait nuit en Amérique est une film animalier d’éco-terreur dans lequel nous accompagnons les trajectoires des espèces en danger d’extinction dans le milieu urbain.

La ville et le zoo deviennent à la fois lieu et personnage de cet trame tissée tant par des perspectives animales qu’humaines.

Complément d'information

Fiche technique :

Durée :  66’

Année : 2022

Nationalité : France, Italie, Brésil

Chef opérateur : Jacques Cheuiche

Musique : Guilherme Vaz

Montage : Ana Vaz

Assistante de montage : Deborah Viegas

Prise de son : Chico Bororo

Conception sonore : Ana Vaz, Nuno da Luz, Erwan Kerzanet

Mixage son : Olivier Guillaume

Étalonnage : João Nunes

Production : Spectre Productions (France), Fondazione In Between Art Film (Italie), Pivô (Brésil) en coproduction avec Ana Vaz.

Producteur : Leonardo Bigazzi

Coproducteurs : Olivier Marbeuf, Cédric Walter et Ana Vaz

Avec le soutien : Image/mouvement du Centre national des arts plastiques, de la Région Ile-de-France.

Séance spéciale :

Première au Grand Action Mercredi 21 Février à 20h00.

Artistes

Dernière mise à jour le 20 février 2024