Le prix AWARE 2023 récompense Louisa Babari

Annonce
Prix Aware 2023

Les lauréates du Prix AWARE pour les artistes femmes 2023 ont été annoncées le mercredi 8 mars. Louisa Babari a été choisie comme lauréate du prix Nouveau Regard tandis que le prix d’honneur a été décerné à Rose Lowder.

Les prix AWARE pour les artistes femmes ont été créés en 2016 dans le but de remédier au manque de parité des récompenses et prix d’art contemporain. Si la situation s’est améliorée ces dernières années, notamment pour les artistes émergentes qui bénéficient aujourd’hui de dispositifs d’aide, de promotion et de visibilité plus nombreux, les artistes femmes restent toujours largement sous-représentées parmi les artistes célébré·e·s. Soucieuse de poursuivre son engagement, AWARE a réorienté en 2022 son prix afin de mettre en lumière les artistes femmes en milieu de carrière, bien moins soutenues par des aides, bourses, salons, résidences et prix existants. Plus qu’une reconnaissance symbolique du chemin parcouru par ces artistes femmes, le Prix Nouveau Regard est une occasion d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement de leur carrière et de promouvoir leur travail à l’international.

L’artiste recevant le prix d’honneur bénéficiera d’une dotation de 10 000 euros et de la publication d’un entretien inédit, en partenariat avec Manuella Éditions.

L’artiste en milieu de carrière lauréate du prix Nouveau Regard bénéficiera d’une résidence à la Villa Albertine, d’un accompagnement « sur mesure » par la A.I.R. Gallery à New York et d’une acquisition au sein des collections du Cnap (Centre national des arts plastiques). La lauréate bénéficiera également d’une aide à la production pour la réalisation d’une exposition monographique dans l’un des centres d’art contemporain membres du réseau national d.c.a (association française de développement des centres d’art contemporain).

A propos des artistes

Le jury

Le jury est présidé en 2023 par Alexia Fabre (directrice de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris) et composé de : Camille Morineau (co-fondatrice et directrice scientifique d’AWARE), Joanna Mytkowska (directrice du Musée d’art moderne de Varsovie), Hélène Nguyen-Ban (fondatrice et CEO de Docent), Émilie Renard (directrice de Bétonsalon – centre d’art et de recherche), Béatrice Salmon (directrice du Cnap, Centre national des arts plastiques) et Claire Tancons (commissaire d’expositions indépendante et chercheuse).

Les Prix AWARE pour les artistes femmes 2022 bénéficient du soutien du ministère de la Culture et de CHANEL.

En savoir plus

Dernière mise à jour le 8 mars 2023