Optimiser la présence sur les réseaux sociaux d’une structure culturelle

Session de formation
CIPAC Paris 10

La présence sur les réseaux sociaux est devenue essentielle pour les structures culturelles cherchant à promouvoir leurs événements, à accroître leur visibilité et à engager leur public. Cependant, tirer parti de ces plateformes nécessite une stratégie réfléchie et une compréhension approfondie des attentes des publics. Cette formation se concentre sur les stratégies qui améliorent la visibilité d'une organisation culturelle sur les réseaux sociaux, en mettant l’accent sur les enjeux et bénéfices de l’utilisation efficace des plateformes
de médias sociaux et de l'intelligence artificielle (IA). La dernière partie du programme, réalisée à distance, permettra à chacun de partager un premier bilan d’expérience
avec ses pairs et avec la formatrice.

Complément d'information

CONTENU

JOUR 1 - EN PRÉSENCE

1/ Introduction
• Bref historique des réseaux sociaux. • Chiffres clés 2023 et 2024.

2/ Panorama des réseaux sociaux : usages et approches stratégiques
• Facebook : mobiliser sa communauté et modérer.
• X (anciennement Twitter) : choisir ses contenus et analyser son audience. • Instagram : engager sa communauté et influencer.
• Linked In : vers une communication B to B ?
• Évolutions des plateformes vidéos : Youtube, Dailymotion, Vimeo.
• Autres réseaux : Threads, BeReal, Whatsapp, Snapchat, Pinterest, TikTok.

3/ Méthodologie et outils : les bonnes pratiques – Partie 1
• Élaborer son plan de communication pour sa stratégie digitale : cibler, éditorialiser et planifier.

Travail en autonomie : mise en pratique entre les deux jours de formation
Préparation de sa feuille de route ; esquisses de posts à venir ; renseignement d’une grille analyse ; analyse des retours et statistiques.

JOUR 2 – À DISTANCE

4/ Retours d’expérience sur la mise en pratique des méthodes acquises, échanges.

5/ Méthodologie et outils : les bonnes pratiques – Partie 2 • Établir les bilans de ses stratégies et de ses actions.
• Mettre en place une veille.
• Utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer des contenus.

Horaires

10h-13h et 14h-18h

Tarifs

Frais pédagogiques
- 750.00€

Adresse

CIPAC 32 rue Yves Toudic 75010 Paris 10 France
Dernière mise à jour le 1 mars 2024