Le mois de la photo

Bordeaux
Projet soutenu par le Cnap
Exposition
Photographie
Patrick_Cockpit

Le mois de la photo, initié par la Ville de Bordeaux, rassemble les acteurs culturels, artistes et collectifs qui oeuvrent dans le champ de la photographie à Bordeaux. Articulé autour du festival Itinéraires des photographes voyageurs qui a lieu chaque année en avril, le mois de la photo est pensé comme un parcours qui souhaite mettre en valeur la diversité des propositions artistiques professionnelles et amateurs implantées sur le territoire bordelais.

A cette occasion, plusieurs projets soutenus par le Cnap en soutien à la photographie documentaire et notamment dans le cadre du festival Itinéraire des photographes voyageurs le projet d'Anaïs Oudart (soutenu en 2022) : L'étreinte du serpent réalisé par la photographe en République Démocratique du Congo sur le viol comme arme de guerre. Egalement, celui de Patrick Cockpit (soutenu en 2022), Pasaron, une dystopie franquiste, à propos des villages construis entre 1945 et 1970 en Espagne à la demande du gouvernement de Franco.

Enfin, le projet de Claire Delfino, Êtres à la dérive qui dérive sera exposé à la galerie MLS. Cette série de cyanotypes met en lumière le vivant microscopique. À l'heure d'une crise écologique planétaire, ces images donnent à voir l'imperceptible de l'eau : le phytoplancton. 

Complément d'information

Les expositions sont visibles à Bordeaux dans les lieux suivants : Le Rocher de Palmer, l'espace Saint Rémy et la galerie MLS.

 

Dernière mise à jour le 5 avril 2024