Restitution de la Journée nationale de la médiation en art contemporain 2023

Bla et le Cnap, journée nationale de la médiation en art contemporain

Conception graphique : mozziconacci robert-teyssier

Le 13 octobre 2023 se tenait la toute première Journée nationale de la médiation en art contemporain. Organisée conjointement par le réseau BLA! et le Centre national des arts plastiques (Cnap) et présentée au Jeu de Paume, cette journée s’est donnée pour ambition de réunir des médiateurs et des médiatrices autour des enjeux qui traversent leur profession.

Cette journée d’échanges s’est attachée à dresser un état des lieux de la médiation sur l’ensemble du territoire national. Elle a permis de révéler l’importance, la richesse et la nature évolutive de cette profession, tout en mettant en lumière un certain nombre de perspectives, notamment la structuration du métier ou encore la capacité de la médiation culturelle à se mobiliser et à innover.

Une captation vidéo et une synthèse écrite ont été réalisées de cette journée. 

Ouverture de la Journée de la médiation en art contemporain 2023

Quentin Bajac
Directeur du Jeu de Paume

Béatrice Salmon
Directrice du Centre national des arts plastiques

Julie Esmaeelipour
Chargée de la médiation et de l’éducation artistique au centre d’art contemporain de Malakoff et membre du Conseil Collégial de BLA!
Lucia Zapparoli
Responsable du Bureau des publics au centre d’art contemporain d’Ivry – Le Crédac et membre du Conseil Collégial de BLA!

Table ronde n°1 : Cartographie des réseaux de médiation sur le territoire

Avec la participation de :

LMAC – Laboratoire des Médiations en Art Contemporain Occitanie représenté par Estelle Giron, présidente du LMAC et Nathanaël Vignaud, coordinateur du LMAC.

DCA – Association française de développement des centres d’art contemporain représentée par Marie Deborne, responsable du service des publics à la Maison des arts Georges et Claude Pompidou à Cajarc et Anaïs Perrin chargée de développement au CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France à Douchy-les-Mines.

RN13BIS – art contemporain en Normandie représenté par Nyima Leray et Marie Pleintel, coordinatrice générale de RN13BIS. Modératrice : Camille Monmège-Geneste, directrice du labo des cultures.

Modératrice : Camille Monmège-Geneste, directrice du labo des cultures

Table ronde n°2 : Portraits des médiateurs et médiatrices en France

Avec la participation de :

Vincent Raoul,
chargé des publics à L’Imagerie à Lannion.

Claire Boucharlat,
conférencière-formatrice au Jeu de Paume.

Alexandra Deslys,
chargée des expositions et médiatrice à l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux.

Claire Der Hovannessian,
chargée de projet médiation culturelle au BIM – Bureau Indépendant de Médiation Culturelle.

Elsa Shao,
médiatrice culturelle à la Bourse de Commerce au sein de l’agence Des Mots et Des Arts.

Modérateur : Frédéric Kletz, enseignant-chercheur à Mines Paris – PSL (Centre de Gestion Scientifique).

Table ronde n°3 : Médiation culturelle et graphisme.

Trois plongées dans des projets de médiation innovants. Collectif de designers graphiques engagés dans le design participatif : Jaune Sardine représenté par Ambre Simon, direction artistique et signalétique et Lucie Martin, direction artistique et web design.Le Ludographe, Connaître et pratiquer le design graphique à l’école élémentaire avec Véronique Marrier, cheffe du service design graphique au Centre national des arts plastiques. Le PRÉAC (Pôles de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle) porté par Le Signe, centre national du graphisme avec Thibaud Richard, responsable de la médiation et de la diffusion au Signe.

Modérateur : Sylvain Bory, conseiller à la Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle (Daac) du rectorat de Créteil en charge des arts visuels, de la photographie, de l’architecture et du design.

Clôture de la Journée nationale de la médiation en art contemporain 2023

Simon André-Deconchat
Délégué aux arts visuels du ministère de la Culture 

Dernière mise à jour le 18 décembre 2023