Soutien du Cnap au projet du collectif Beyond the post-soviet

Programme de rencontres et d’évènements artistiques « Ombres mouvantes. Contours coloniaux »
Annonce
Loin du centre à la Cité internationale des arts à Paris

Anti Gonna, Friends, I never loved somebody, avec Gladstone Makhib, 2019/2022
Loin du centre à la Cité internationale des arts

Le Cnap, à l’instar de nombreux opérateurs culturels nationaux et territoriaux, prend part à l’élan de solidarité en faveur de la scène artistique ukrainienne. L’établissement soutient l’association Beyond the post-soviet dans ses activités de recherche, de critique et de valorisation des pratiques des chercheurs et des chercheuses, des artistes, des penseurs et penseuses, des écrivains et écrivaines, ainsi que des cinéastes originaires d’Ukraine et plus largement des pays de l’Europe Centrale et de l’Europe de l’Est, des Pays baltes, de l’Asie centrale, du Caucase et d’ailleurs. 
L’association a élaboré pour les années 2022 – 2023 un programme de rencontres et d’évènements artistiques qui auront lieu dans différentes institutions en France et en Europe, intitulé Ombres mouvantes. Contours coloniaux

Ombres mouvantes – Contours coloniaux : présentation du programme par le collectif Beyond the post-soviet 

La récente invasion de l’Ukraine par la Russie n’est pas un événement isolé : elle est une étape dans une guerre que l’Etat russe mène contre l’Ukraine depuis 2014, commencée par l’occupation de la péninsule de la Crimée et d’une partie de l’Est ukrainien. Cette guerre s’inscrit dans une logique ancienne d’impérialisme russe et d’oppression coloniale soviétique – la résistance qu’elles rencontrent est aussi ancienne. Le « côté sombre de la modernité soviétique » (Madina Tlostanova) prenait la forme d’excursions militaires et d’occupation de territoires, des politiques extractivistes, de répressions des imaginaires nationaux, d’extermination, de déplacements forcés et de « rééducation » des populations, du pillage de patrimoines culturels, et bien d'autres stratégies encore. Le projet moderniste soviétique était également un projet d’écrasement des résistances, projet d’une anti-histoire, de l’effacement des mémoires et des langues. L’ombre de cette oppression tombe bien au-delà des contours politiques et chronologiques de l’URSS.

A l’heure d’une guerre néocoloniale de la Russie contre l’Ukraine, Ombres mouvantes. Contours coloniaux cherche à reconnecter, par le biais de l’art et des imaginaires artistiques, les événements et les luttes anticoloniales du passé avec le présent et à forger un regard décolonial transchronologique et transnational, afin de rendre visibles leurs logiques et les effets qu’ils produisent sur la culture. Ombres mouvantes. Contours coloniaux est un projet de recherche et de programmation publique, développé par le collectif Beyond the post-soviet avec le soutien du Centre national des arts plastiques. Pour celui-ci, le collectif travaille à partir du territoire, des collections d’art et des archives des institutions culturelles, ainsi qu’au travers de multiples rencontres. Comment par le biais de l’art et à partir des trajectoires et des récits d’artistes revisiter ces événements depuis la France – un pays Occidental avec un fort héritage colonial ? Quelles ombres projettent ici le colonialisme et la pensée impérialiste russes ? Quelles représentations perçoit-on des minorités constamment oppressées au sein de ce système ? Comment par la culture réactiver les connexions entre la France et les pays de l’Europe Orientale ? Et enfin, comment défaire le regard Occidental russo-centrique, reflétant les liens historiques et culturels entre les « grands empires » ?

Le programme a débuté en septembre 2022 avec deux événements préliminaires : une performance par Alevtyna Kakhidze La Méthode de construction de la vérité politique au MNAM - Centre Georges Pompidou, dans le cadre du Festival Extra!, et un parcours d'ateliers ouverts Loin du centre à la Cité internationale des arts à Paris. Interrogeant l’invasion russe de l'Ukraine, l'artiste ukrainienne Alevtyna Kakhidze a réalisé une performance sous le format d’une conférence de presse, abordant les questions polémiques autour de cette guerre continue. Mêlant dessins, performance et écriture, l’artiste a imaginé des réponses à des questions politiques formulées selon les points de vue différents du touriste, du médiateur, du « combattant contre l’électricité » et du jardinier.

➜ La Méthode de construction de la vérité politique, une performance de Alevtyna Kakhidze

Loin du centre, un parcours d'ateliers ouverts, de projections et de performances à la Cité internationale des arts avec la participation des artistes en résidence Anti Gonna, Yana Bachynska et Nikolay Karabinovych, est partie de la question de ce que ça voulait dire pour les artistes venant d’Ukraine de se retrouver en France au moment où leur pays d’origine se défendait dans une guerre. Selon elles et eux, « malgré la sécurité et un certain confort qu’offre le centre de l’ancien empire, tout y paraît renversé. La nouvelle réalité est en décalage avec l'expérience vécue. La vie avec et à la guerre continue, mais maintenant dans les nouvelles conditions d’un Paris calme et somptueux. »

Ombres mouvantes. Contours coloniaux se poursuivra en 2023 avec des événements artistiques et discursifs et des sessions de travail au Centre national des arts plastiques et à la Cité internationale des arts à Paris, à Triangle - Astérides à Marseille et dans d’autres lieux en France et en Europe.

A propos du collectif
Dernière mise à jour le 7 juin 2023