Un *nouveau* programme pour le design graphique, David Reinfurt

Lancement du livre à la librairie La Friche
Projet soutenu par le Cnap
Conférence
Design graphique
Librairie La Friche Paris 11
Un *nouveau* programme pour le design graphique, David Reinfurt, Éditions deux-cent-cinq

[Rencontre] Librairie La friche: Un *nouveau* programme pour le design graphique, David Reinfurt, Éditions deux-cent-cinq

Discussion autour du livre et du travail de David Reinfurt avec Lise Brosseau, docteure en esthétique et philosophie de l’art de l’Université Rennes 2, et Camille Pageard, enseignant en histoire du design graphique et de l’édition à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, éditeur et traducteur.

Jeudi 16 mai à 19h30
36, rue Léon-Frot, Paris 11e

“Un *nouveau* programme pour le design graphique” est un manuel do-it-yourself qui combine pragmatisme et expérimentation en s’appuyant sur les modèles pédagogiques de la seconde moitié du XXe siècle pour transmettre les principes fondamentaux du design contemporain. Reprenant trois cours (“Typographie”, “Gestalt” et “Interface”) développés à l’origine pour des étudiant·es en arts, David Reinfurt propose aux lectrices et lecteurs de toutes les disciplines une introduction générale et détaillée au graphisme et à l’alphabétisation visuelle.⁠

De Benjamin Franklin à Bruno Munari, en passant par Moholy-Nagy, Muriel Cooper et l’ordinateur Macintosh, ce livre est un guide pratique pour les designers qui cherchent à comprendre et à façonner le monde de plus en plus complexe de l’information et du design.

Graphiste, écrivain et enseignant, David Reinfurt a introduit l’étude du design graphique à l’université de Princeton. Fondateur de O-R-G.inc., de Dexter Sinister et de The Serving Library, Reinfurt a été associé à plusieurs studios qui ont réimaginé le monde de l’information et du design. Il est le co-auteur de “Muriel Cooper” (MIT Press, 2017).

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Elsa Boyer et Camille Pageard
Édition originale Reinfurt, David (2019). A *New* Program for Graphic Design. Los Angeles: Inventory Press
Préface d’Adam Michaels
Avant-propos d’Ellen Lupton
Avec le soutien à l’édition du Centre national des arts plastiques.

Complément d'information

Lise Brosseau est docteure en Esthétique et Philosophie de l’art de l’Université Rennes 2. Designer graphique de formation, elle est également diplômée de l’ÉSAD •Valence. Ses recherches portent sur les pratiques curatoriales des designers graphiques. La thèse qu’elle a réalisée sous la direction de Nicolas Thély et Gilles Rouffineau interroge plus spécifiquement la portée réflexive, critique et théorique d’une suite d’expositions temporaires organisées en Europe, au tournant des années 2000 et 2010, par un même réseau de praticiens.

Camille Pageard enseigne l’histoire du design graphique et de l’édition à l'ensba de Lyon. De 2014 à 2019, il est membre de <o> future <o> et codirige depuis 2019 la maison d’édition Même pas l’hiver avec François Aubart. En 2017, il traduit avec Jean-François Caro les Essais sur l’art et la littérature (<o> future <o>) et parler aux frontières (vies parallèles) de David Antin. Avec Elsa Boyer il a traduit Désolation de Verity Spott (Même pas l’hiver, 2022) et En attendant de mourir à son tour de CAConrad (P.O.L., 2022). Leur traduction d’Un *nouveau* programme pour le design graphique de David Reinfurt est publiée au printemps 2024 aux éditions 205. Il travaille actuellement autour des enjeux graphiques, plastiques et théoriques posés par les techniques d’écriture, d’inscription et de reproduction du son de la voix. Ces textes sont parus dans des catalogues et des revues et il collabore actuellement avec la revue Faire.

Autres artistes présentés

Lise Brosseau

Horaires

19h30

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Librairie La Friche 36, rue Léon-Frot 75011 Paris 11 France
Dernière mise à jour le 17 avril 2024