Facteur de ciel

FACTEUR DE CIEL est une association qui mène un travail de recherche et de création autour des écritures contemporaines.

Partant de l’idée que chacun, chacune a la capacité d’écrire son époque, nous considérons l’acte d’écriture comme un moyen d’agir sur le présent. L’acte d’écriture pouvant tout aussi bien être celui de peindre, que celui de produire une oeuvre, publier un livre ou réaliser un film. À ce titre, l’ensemble des opérations qui contribuent à la fabrication et à la diffusion des oeuvres, au partage des expériences ou des idées, s’inscrivent dans un processus d’écriture de l’histoire.

​Notre travail sera de savoir les repérer, les analyser, les comprendre, les combattre ou les accompagner, leur donner forme parfois.

​Qu’est-ce qui s’écrit aujourd’hui ? Qui écrit ? Comment ? Pour qui ?

​À ces questions sont reliées des propositions de travail, des tentatives de déplacements, de désordres, d’alliances qui, sur le terrain s’exercent à analyser et à penser les différentes formes d’écritures passées ou actuelles pour en imaginer et en fabriquer de nouvelles.

​En travaillant avec les habitant·e·s de la ville de Grasse où l’association est installée, avec des artistes, des auteur·e·s, des chercheur·se·s, des philosophes, des commissaires d’exposition, des programmateur·ice·s, des producteur·rice·s ou des éditeur·rice·s, notre enjeu premier est de donner du temps et un espace à des formes de recherches et d’expérimentations artistiques.

​Depuis le lieu où elle oeuvre chaque jour et vers d’autres sols, d’autres pays, d’autres histoires, l’association trace des lignes sans crainte des détours, de ceux dont les hasards fendent le temps et offrent à la lenteur la beauté d’un acte de résistance.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2019
Adresse
Facteur de ciel 27, Avenue Ste Lorette 06130 Grasse France contact@facteurdeciel.comhttps://www.facteurdeciel.com
Finalité

L’association organise des résidences d'écriture, de recherche et de création sur appel à candidature ou sur candidature spontanée.

Ces résidences sont ouvertes à des artistes, des cinéastes, des auteur·e·s, des philosophes, des chercheur·se·s, des éditeur·rice·s nationaux et internationaux. L'idée est avant tout d'offrir du temps et un espace pour la recherche, l'expérimentation, la pensée.

 

Disciplines
Arts plastiques
Commissariat d’exposition
Création sonore
Film, vidéo
Photographie
Théorie, critique d’art
Type de résidence
Résidence de recherche et d’expérimentation
Durée
Variable. Selon nécessités artistiques et les conditions économiques. Nous étudions avec chaque personne les différentes possibilités

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur dossier

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

Appartement indépendant sur le site de l’usine

Atelier de travail

Plusieurs espaces de travail :

  • un atelier de 150 m2 (non chauffé) avec un espace de travail attenant de 30m2 chauffé
  • une salle de réunion
  • une salle de projection
  • l’ancien réservoir d’eau (un cylindre en béton de 5m de diamètre par 5m de haut)
  • certains espaces extérieurs peuvent également être utilisés
Matériel disponible

Des outils sont mis à disposition selon les besoins (outils d’atelier bois, presse pour gravure, four à céramique, traceur photo grand format, matériel audiovisuel et photographique).

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Moyens financiers
Allocation de recherche
Budget de production
Détails sur les conditions financières allouées

Une bourse de 2000 € est attribuée. Cette bourse couvre r les droits d’auteur·e·s, les frais de production ou autres frais de déplacement, de repas etc...
La répartition est discutée avec le ou la résident·e en fonction de ses nécessités.

Dernière mise à jour le 27 septembre 2023