Fluxus Art Projects

Institut français du Royaume-Uni

Fluxus Art Projects est une organisation à but non lucratif créée en 2010 par l’Institut français du Royaume-Uni, pour le soutien à la création et à la diffusion de l’art contemporain des deux côtés de la Manche.

Nous favorisons l'interaction entre les scènes artistiques françaises et britanniques, à travers deux grandes missions : 

Le soutien d’expositions individuelles et collectives d'artistes français·es ou installé·es en France au Royaume-Uni et des artistes britanniques ou installé·es au Royaume-Uni en France.

L’accompagnement de commissaires d'expositions émergent·es à travers le financement de voyages de recherche dans le pays partenaire.

Nous lançons notre propre appel à candidatures deux fois par an. Notre comité artistique sélectionne alors les dossiers les plus prometteurs soumis par des organisations à but non lucratif françaises et britanniques. La somme allouée à chaque projet varie entre £2,000 et £10,000.

Nous soutenons les expositions organisées par des lieux de différentes ampleurs- espaces gérés par des artistes et curateurs, centres d’arts, musées, festivals et biennales.

A côté de ces deux dispositifs, Fluxus a lancé au printemps 2022 Magnetic, un programme de résidences d'artistes conçu en collaboration par l'Institut français du Royaume-Uni et les quatre agences britanniques de soutien à la création.

Huit artistes du champ des arts visuels sont sélectionné·es pour une résidence de 2 à 3 mois dans l’une des 8 institutions de notre réseau : CAPC à Bordeaux, CRAC Occitanie à Sète, FRAC Grand Large à Dunkerque, Villa Arson à Nice, Grizedale Arts en Angleterre, Cove Park en Écosse, Flax Art Studios en Irlande du Nord, Aberystwyth Arts Centre au Pays de Galles.

Les résidences sont situées, les artistes sélectionné·es travaillent en résonance avec le contexte spécifique à chacune - géographique ou historique, sociétal, artistique, etc.

Ce nouveau programme a notamment pour enjeu de renforcer la coopération entre les scènes artistiques française et britannique sur le long terme. Le réseau s’élargira progressivement pour accueillir de nouvelles institutions partenaires partageant valeurs et engagements communs.

Discipline
Design
Année de création
2010
Partenaires

Soutenu par l'Institut français du Royaume-Uni, l'Institut français, le Ministère de la Culture, le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères, Arts Council England, Creative Scotland, Arts Council of Wales/Wales Arts International, Arts Council of Northern Ireland et le British Council, Fluxus Art Projects est construit sur un modèle public / privé et bénéficie de l’engagement précieux et sans faille de ses mécènes et ami·es.

Adresse
Fluxus Art Projects Institut français du Royaume-Uni 17 Queensberry Place, South Kensington SW7 2DT Londres Royaume-Uni
Attachée culturelle, responsable du Bureau des Arts : Isabelle Manci Courriel :isabelle.manci@institutfrancais.org.uk
Nom du programme de résidence
Résidences Magnetic
Finalité

Magnetic 2 est une initiative franco-britannique qui réunit huit institutions dans un nouveau programme de résidences d'artistes de 8 semaines : quatre en France —CAPC à Bordeaux, Frac Bretagne à Rennes, Frac Grand Large à Dunkerque, Villa Arson à Nice— pour des artistes basé·e·s au Royaume-Uni, respectivement en Angleterre, au Pays de Galles, en Irlande du Nord, en Écosse ; et quatre au Royaume-Uni —Wysing Arts Centre en Angleterre, Aberystwyth Arts Centre au Pays de Galles, Flax Art Studios en Irlande du Nord, Cove Park en Écosse— pour des artistes respectivement basé·es dans les régions Nouvelle-Aquitaine, Bretagne, Hauts-de-France, Provence-Alpes Côte d'Azur. 

Magnetic est un réseau composé d'institutions partenaires qui partagent des valeurs et des engagements communs. Le réseau s’élargira progressivement pour accueillir de nouvelles institutions.

Dernière mise à jour le 10 août 2023