Parc naturel régional du Haut-Jura

Solidairement et en commun, In solidum est le principe de responsabilité réciproque qui prévaut dans la gestion du collectif, si typique du Haut-Jura, où est né le système coopératif des fruitières. Une mutualisation des bienfaits de la nature comme de ses aléas, qui nous renvoie à notre responsabilité collective vis à vis d’elle, nous rappelle l’interdépendance indéfectible des hommes et de leurs milieux naturels, et la nécessité d’agir ensemble aujourd’hui pour les protéger.

En collaboration avec la Direction régionale des Affaires culturelles de Bourgogne Franche-Comté (DRAC), le Parc naturel régional du Haut-Jura propose Nature in solidum, une démarche de valorisation artistique de son territoire. Par le biais de résidences et de commandes artistiques, le Parc et ses communes entendent aborder autrement les grands enjeux écologiques auxquels le Haut-Jura doit faire face, tels que la protection de la biodiversité, l’érosion des milieux naturels sensibles, la qualité de la ressource en eau, les impacts des changements climatiques, la mise en œuvre d’énergies renouvelables, la gestion forestière durable, ou encore les économies locales et circulaires, et les modes de vies collaboratifs et citoyens.

Cette démarche artistique engage à prendre conscience différemment des changements que subissent les territoires pour mieux agir sur leurs transformations, et contribuer à une meilleure conciliation des usages au sein des milieux naturels.

Discipline
Arts plastiques
Adresse
Parc naturel régional du Haut-Jura Maison du Parc du Haut-Jura 39310 Lajoux France mp.reynet@parc-haut-jura.frhttp://www.parc-haut-jura.fr
Nom du programme de résidence
Nature in solidum
Finalité

Ce programme valorise aussi bien la grandeur de la nature que la force du collectif et se
conçoit comme une démarche participative fédérant artistes, collectivités, entreprises et
acteurs locaux. Il participe à la vie sociale et économique locale et pourra notamment
s’appuyer sur les ressources, les matériaux et les savoir-faire du Haut-Jura, renforçant, par là
même, la conscience écologique des usagers et résidents du territoire tout en proposant des
expérimentations voire des solutions nouvelles.

Disciplines
Arts plastiques
Thématiques priviliégiées
Art et écologie
Type de résidence
Résidence de création d’œuvres
Durée
Continue ou fractionnable, la période de présence effective de l’artiste sera déterminée en fonction de son projet. Un minimum de 8 semaines de présence est requis.

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur dossier
Dossier artistique, pièces demandées
  • Une note d’intention synthétique exposant :
    • la compréhension des enjeux de la résidence au regard des problématiques environnementales à traiter
    • la démarche artistique envisagée dans ce contexte
    • en quoi la démarche artistique sera co-construite et partagée avec les acteurs du territoire
  • Une approche succincte du calendrier prévisionnel (période et temps de présence sur place envisagés) dans cette note d’intention est également demandée.
  • Un CV et un portefolio présentant et illustrant les précédentes réalisations de l’artiste et explicitant sa démarche
  • Une attestation sur l'honneur, complétée et signée

CONDITIONS D'ACCUEIL

Atelier de travail

Un lieu de travail pourra être mis à disposition, en fonction des besoins de production artistique des lauréats.

Moyens humains et accompagnement

Les acteurs du projet et les membres du comité de pilotage soutiendront le résident dans ses recherches et ses démarches. Pour assurer le bon déroulement de la résidence, l’artiste aura des interlocuteurs bien identifiés au sein de la Commune et du Parc naturel régional du Haut-Jura, concernant le déroulement de la résidence et la connaissance du Parc et de ses enjeux.
Il est à noter que l’implication des scientifiques ressources du Parc, habitants référents et entreprises locales pourront accompagner l’artiste dans ses recherches et ses créations.

Diffusion du travail de résidence

L’artiste résident devra produire une restitution publique de sa recherche artistique pendant et/ou à l’issue de sa résidence sous une forme libre (installation, exposition, publication, événement…) à définir en fonction du projet.
L’artiste s’engage également à concevoir et animer au moins trois temps publics au cours de la résidence impliquant les habitants de la commune et les acteurs locaux, ainsi qu'une intervention en milieu scolaire (n'excédant pas 10 heures).

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Moyens financiers
Allocation de recherche
Détails sur les conditions financières allouées

Bourse d'un montant total de 10 000 € TTC qui comprend :

  • les frais de résidence qui permettent à l'artiste d’exercer son activité de création, de recherche ou d’expérimentation hors de son lieu habituel de création, conformément à la vocation première de la résidence.
  • les frais d'hébergement, de déplacements et de repas
  • la conception et l'animation des temps publics
  • la production d'œuvres et la restitution de la résidence
Dernière mise à jour le 10 août 2023