Salon de Montrouge

57ème Salon de Montrouge, 2012 © Fabrice Gousset

Depuis sa création, en 1955, par la municipalité, le Salon de Montrouge révèle, encourage et accompagne la scène artistique contemporaine émergente, tous médiums confondus. Il vise à offrir aux jeunes talents une exposition collective de qualité, un accompagnement curatorial dédié et une rencontre avec tous les publics dont des professionnels du monde de l'art. Gratuit et ouvert à tous, le Salon de Montrouge offre un regard pertinent et novateur sur les artistes de demain que l'on soit professionnels, amateurs d'art ou simplement curieux. Des médiateurs sont présents tout au long du salon pour commenter, expliquer le travail des artistes, échanger sur les œuvres exposées.

Pour l’édition 2023, qui se tient au Beffroi du 5 au 29 octobre 2023, le commissariat de Work Method (Guillaume Désanges et Coline Davenne) poursuit son projet de transformer le Salon en vitrine de l’art dans son temps, en résonnance avec l’actualité du monde de l’art et de la société. Son ambition : participer à un écosystème de l'art, dans une logique collaborative et vitale, accessible à tous.

Pour cela, le comité de sélection et la Ville de Montrouge ont resserré la sélection à 36 artistes, 2 artistes invitées et un collectif. Ils ont élargi les perspectives en orientant leur choix vers des artistes pluri-disciplinaires : architecture, design, cinéma, arts plastiques et édition sont à l'honneur. Ils ont également pensé une scénographie volontairement ouverte et fluide pour favoriser le dialogue et les liens entre les œuvres et les différentes générations d'artistes représentées. La programmation culturelle autour de l'exposition sera ambitieuse et riche avec des ateliers, des rencontres, des performances, des conférences, des visites commentées… qui contribueront à valoriser le travail des artistes.

Ces événements dans l'événement deviennent un foyer de rencontres et d'échanges autour de l'art, de son actualité et des enjeux qui l'agitent aujourd'hui. Pour mieux accompagner les artistes et lutter contre les phénomènes de précarisation, la Ville de Montrouge a supprimé l'attribution et la remise des prix du Salon. Elle revalorise également la rémunération versée à chaque artiste. Enfin, le commissariat du Salon et la Ville de Montrouge multiplient les perspectives professionnelles grâce à des partenariats élargis et entend encore les étendre en 2023.

 

Perspectives artistiques

Sous l’impulsion de Work Method, le Salon de Montrouge apporte un nouveau regard sur l’art contemporain. Il se veut être une véritable courroie de transmission, c’est-à-dire un dispositif actif, accélérateur et audacieux dans le milieu de l’art. A travers le Salon, la Ville a pour volonté d'accompagner durablement les artistes en évitant le côté "jetable" du marché de l’art : une rémunération conséquente est accordée aux artistes sélectionnés (1 000 €), de nombreuses opportunités professionnelles sont proposées permettant aux artistes de construire leur carrière artistique… Pour cela, la Ville s'entoure de partenaires publics - comme le Ministère de la Culture, la Région Île-de-France, le Département des Hauts-de-Seine - et privés - comme l’ADAGP, le Géant des Beaux-Arts ou plus récemment la Fondation d’entreprise Pernod Ricard, qui défendent une politique active en faveur de la démocratisation de l’art contemporain. A l'issu de l'édition 2022, une quinzaine de perspectives ont ainsi pu être développées pour ces jeunes artistes.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1955
Actions culturelles et médiation

    ILS ONT FAIT MONTROUGE

    Focus sur 5 des 328 artistes sélectionnés et exposés au Salon de Montrouge depuis 2009.

    Ivan Argote : né en 1982, à Bogota, Colombie. Vit et travaille entre Paris et New York, E.-U. / Montrouge sélection 2009

    Farah Atassi : née en 1981 à Bruxelles, Belgique. Vit et travaille à Paris / Montrouge sélection 2010

    Cécile Beau : née en 1978. Vit et travaille à Paris / Montrouge sélection 2011

    Théo Mercier : né en 1984. Vit et travaille à Paris / Montrouge sélection 2009

    Jessica Warboys : née en 1977, Royaume-Uni. Vit et travaille entre Londres et Paris / Montrouge sélection 2009

    Partenaires

    Le ministère de la Culture et de la Communication
    Le ministère des Affaires étrangères
    Le Conseil général des Hauts-de-Seine
    Le Palais de Tokyo

    Horaires

    12h à 19h tout les jours du 5 au 29 octobre 2023

    Accès mobilité réduite

    Oui
    Adresse
    Salon de Montrouge Le Beffroi, 2 place Emile Cresp 92120 Montrouge France Tél :01 46 12 72 98 expositions@ville-montrouge.frhttp://www.salondemontrouge.fr
    Prix : Andrea Ponsini
    Dernière mise à jour le 25 juillet 2023